lundi 14 janvier 2019

Adapter un nouveau mât ... pour un joyeux Noël !

En Octobre 2018, Patrick LEBRETON nous faisait part de la casse de son mât lors d'une opération de démâtage incontrôlée sur son Océanix Mike Delta . Fort a été de constaté qu'il lui fallait changer de mât; il a porté son dévolu sur un mat d'occasion de Kirié 5,50 aux surfaces de voiles portées, quasi équivalentes.


Patrick nous dévoile dans les lignes suivantes, l'adaptation de son nouveau mât: 
 
" Petit préambule pour avertir les connaisseurs, les pros du bricolage et les puristes :


1) je ne connais quasiment rien en vocabulaire marin !

2) je suis un bricolo du dimanche (aux dires de Ma Dame …)

3) je ne suis pas un fignoleur … tant que cela marche, c'est bon... la finition un autre jour …

il faut s'assumer …



j'ai cassé mon mât, à moi de m'en refaire un …,j'ai trouvé un mât d'occasion pas trop loin de chez moi.

Après avoir piqué des idées à droite et à gauche, un grand MERCI à tous ceux qui nous montrent comment eux ils ont déjà fait …sans eux, je ramerai encore ...

 
Le mât est un peu trop long 


Les barres de flèches sont presque à la même hauteur, je ne les bouge pas.


Le pied de mât ne correspond pas et doit être adapté


La tête de mât est facile à démonter : rivets à faire sauter 

 
Un coup de meuleuse pour arriver à la bonne longueur de mât, quelques autres pour refaire l'encoche pour enclencher la tête de mât, rivets, silicone c'est reparti.
 
Pour pouvoir ajuster le pied de mât à l’emplanture du bateau, j' ai réalisé une pièce en époxy que j'ai coulé dans un coffrage en alu, , le tout assemblé au pied de mat existant puis fixé au mât.

 
Les drisses et étais étaient un peu courts, il a fallu rajouter des ridoirs (merci au "Bon Coin", avec de la patience ...).

Il ne reste plus  qu'à dresser le mât !!!...


Première étape :


Le support de mât arrière est en deux parties : la première servant également de support pour lors des déplacements, la seconde permettant d'avoir le bon angle pour pouvoir enclencher le mât


  

 
Vues du mât en position transport :


 Une fois le mât positionné :



Le mât est arrimé des 2 cotés avec des bouts pour le caler bien dans l'axe du bateau, j'ai posé un « arceau » sur le mât à 2 m de hauteur avec deux poulies.


Au même niveau que le mât, j' ai fixé de chaque coté des "trucs" (voir préambule plus haut !) pour pouvoir fixer mes bouts.


Le nouveau mât a un étai fixé à hauteur des barres de flèches,

(je ne sais pas pas à quoi il servait, cela m'est égal) je vais m'en servir pour dresser le mat! J'y accroche le crochet de mon treuil .


Pour avoir un bon angle, je me suis fabriqué ,avec une flèche de mon ancien mât, un support de câble que je bloque sur l'avant du bateau.



 
Après, je dresse mon mât tranquille avec le treuil de la remorque, tranquille, sans effort …

 


Le démâtage se déroule à l'inverse, sans problème,



Au jour d' aujourd'hui, j'ai déjà réalisé 5 montages et démontages du mât,cela fonctionne bien avec et sans vent ..."
  

Vous l'avez compris, Patrick s'est offert un joyeux cadeau de Noël et nous l'a fait partager. Merci à lui et Bonne Année 2019 à tous les Océanix du Monde...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bien joué !
question comment est tenu le support de mat arrière ?
Merci;
René.