lundi 15 octobre 2018

Courbe de stabilité de l'Océanix

Damien Robert "Ex coanimateur" de l'ancien Forum sur les Océanix (forum inactif désormais) avait réalisé une étude de stabilité des Océanix, voici la courbe comparative entre le Tabasco, le Kelt 5,5 et l'Océanix

Vous pouvez retrouver cette courbe ainsi que quelques commentaires de l'auteur sur le site Les cramés du Tabasco.

Bémol sur les chiffres; s'agissant d'un modèle mathématique reposant sur des études de carènes (cf étude ici) retenons que la stabilité de l'océanix est optimun jusqu'à  60 ° de gite et décroit au delà.


A 60 °degrés de gite, les listons sont dans l'eau, les manœuvres deviennent inconfortables à dangereuses et le bateau dérive en raison de la diminution du plan anti-dérive, liée à la gite.


Il convient donc d'adapter la surface de voile à la force du vent (dans la limite de la force du vent, adaptée au navire). 

L'Océanix est homologué en catégorie C  [ navire de plaisance conçu pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise  et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris ] . Voir article ici

A force 6, il est conseillé d'avoir  2 ris dans la grande voile et le foc 1 (voir tourmentin) et songer à se mettre à l'abri si la météo se dégrade .


Le Loch, port abri du cap sizun



Aucun commentaire: