vendredi 10 novembre 2017

Mer d'IROISE: Présentation

Tavéac a quitté Perros Guirrec en aout 2016, d'où il tire son nom; puisque Tavéac est l'ancien nom de l'ile TOME au large de Perros . Gérard son ancien propriétaire avait réalisé une première réhabilitation de fond: http://adriengh.unblog.fr/. Il a passé un premier hiver sous bâche dans un hangar au Conquet,qui devient son port d'attache actuel.


Le  secteur maritime du Conquet fait partie du Parc Marin d'Iroise , de la mer du même nom qui est une sous partie de la mer Celtique comprise entre l'Océan Atlantique et la Manche.


Entre les îles de l'archipel de Molène et le continent, est situé le chenal du Four; le Fromveur est quand à lui situé entre l' île d' Ouessant et Molène. Les courants y sont particulièrement importants selon les coefficients de marée et la météo peut y être particulièrement venteuse à tempétueuse (en hiver).

En terme navigation, il est nécessaire de prévoir un programme adapté au sens du courant et en tous cas qui en tient compte. Les deux principaux phénomènes courants rencontrés sont le déferlement des vagues: quand le vent est contraire au courant et l'agitation générée par les contre-courants à chaque pointe rocheuse. 

La marée est aussi un élément primordiale car de nombreux abris et ports se découvrent aux marées basses ; les marnages sont compris entre 2 m et + de 6 m selon les coefficients de marées. Le port du Conquet se découvre à marée basse ; le mouillage de Tavéac est situé dans l'arrière port du Conquet. 



La cote observée pour que Tavéac soit à flot est d'environ 4,5 m; ainsi dans l'exemple ci dessous (sauf à partir en croisière vers d'autres latitudes ...) il est possible de naviguer en matinée à condition d'être revenu au mouillage à midi.



La possibilité d'obtenir un mouillage dans l'arrière Port du Conquet a été sans difficulté ni délais [avis aux amateurs!] compte tenu des contrainte de marée ( exposées ci dessus);par ailleurs, vous devez créer votre mouillage avant et arrière entre 2 blocs enfouis dans le "mix sable-vase" .

Exemple schéma type mouillage avant pour le port de Portsall:
Le mouillage arrière est composé d'une chaîne de 10 et d'une patte d'oie en cordage.

Christophe EVEN



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