mardi 7 mars 2017

Histoire de la rénovation de BLEUN BRUG

Voici en quelques mots et photos l'histoire de la rénovation de BLEUN BRUG ( BB),  Oceanix TS N° 349 de 1973...

BB a été retrouvé en plein milieu du GERS, coincé à travers des arbres où il avait séjourné plus de 10 ans. C'est à coup de tronçonneuse ( un arbre a été abattu), que BB a pu être libéré de sa prison végétale.



Il a fallu réaliser un énorme travail de nettoyage (haute pression), décapage, grattage et ponçage.


BB était resté pendant tout ce temps sur le même flanc et les UV avaient fait craquelé la peinture


Puis ce fut la mise en peinture





La rénovation des hublots


Enfin, Marc s'est attaqué  au démontage de l'axe de quille dont le point noir des océanix semble être la corrosion des plaques de maintien de l'axe de dérive 


Selon Marc, Ces plaques semblaient porter une forme creuse autour des trous de l'axe, l’étanchéité était discutable, il a étanché à l'extérieur et  cela semble bien tenir.
BB a enfin repris les chemins océaniques dans le bassin d'Arcachon




Par la suite marc a équipé son bateau d'une grande Voile de 505 (bôme plus longue et têtière plus haute) ce qui interdit le pataras (gros rond de chute), en rallongeant le mat à sa base. Il l'a équipé  d'un bout dehors (2 profils Alu servant de chèvre lors de matage en solo) ce qui lui permet de porter 2 voiles à l'avant (génois en amure sur bout dehors et retour au tableau arrière par bras de spi et inter en armure origine).

Il a également fermé le coffre à mouillage et gagné ainsi du volume intérieur.


Happé par des nouveaux horizons lointains, Marc se sépare désormais de son "BB" il est en vente ici . Bon vent et belle mer à toi.


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